Apprend-tissage…un voyage initiatique
Une conférence de Jean-Michel Testard
A l’origine …
A l’origine était le fil…
« Les hommes entrent dans la vie et en sortent comme la navette passe et repasse sur le métier à tisser. » Proverbe chinois
« Ce que je suis, ce sont les liens que je tisse avec les autres. » Albert Jacquard
Bien plus qu’un enchevêtrement de fils plus ou moins savant, le tissage nous parle d’universalité, de langage, de la Vie.
Jean Michel Testard a exploré ce monde dès son adolescence et vient nous le livrer, honorant ainsi une promesse faite à son maître afghan, Affiz.
L’expérience est riche, étonnante, passionnante, tant apprendre le tissage ne résume pas à croiser des bouts de laine mais bien à une initiation à la vie, aux symboles qui la rythme et à une certaine philosophie.
Au travers de ces moments de vie partagés avec ce vieil homme de 82 ans, c’est le jeune adolescent qui revient sur ses pas et qui nous explique passionnément ce qu’il a appris de ses mains mais surtout de son cœur. Des années 60, du fond d’un Afghanistan préservé, il nous conte comment , au travers du tissage, de son vocabulaire, de la signification de ses symboles se dessine tout simplement un langage universel, intemporel et intergénérationnel puissant.
L’Apprend – Tissage nous ouvre les portes d’un savoir différent ou comment « comprendre pour apprendre », comment mettre en œuvre pour avancer en respectant les équilibres.
Bienvenue à ce qui est plus qu’une conférence, un voyage…
Jean Michel Testard
Jean Michel Testard dirige une galerie d’art oriental à Nîmes, il est passionné d’art ancien d’Orient et d’Asie, expert reconnu et spécialiste du tissage Kilim.
C’est à ce titre qu’il intervient pour partager généreusement ses connaissances, à l’instar de son Maître soufi avec un véritable talent de conteur…